Actus


Cérémonie d'hommage aux évacués de la guerre 14-18



Le 26 mai 2018, à l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale les élus Aubignois madame Lefebvre, 1ère Adjointe et madame Bataille, Conseillère municipale, représentaient notre commune à Incourt, en Belgique, lors d'une commémoration d'hommage aux évacués Français morts en Belgique pendant ce conflit.

En effet, en 1917 et 1918, la Belgique a accueilli, durant plusieurs mois, des milliers de ressortissants français évacués de force, par l'occupant allemand, des futurs champs de bataille du Nord de la France.
Les différents villages qui composent aujourd'hui l'entité administrative d'Incourt (Province du Brabant wallon) abritèrent des centaines d'évacués, principalement à dater du mois de février 1918. Il s'agissait essentiellement de femmes, d'enfants, de vieillards, jetés sur les routes de l'exil. La grippe espagnole fit malheureusement des ravages au sein de ces populations fragilisées.

Les archives communales d'Incourt témoignent du décès, dans ce contexte, de 9 évacués domiciliés dans les communes de la Région (1 d'Estrées, 2 de Lieu-Saint-Amand, 1 d'Oisy-le-Verger, 1 de Wasnes-au-Bac, 1 d'Aubigny-au-Bac, 1 de Courcelles-le-Comte, 1 d'Haucourt et 1 de Maubeuge). Ces victimes civiles furent inhumées dans des villages belges. Après la guerre, leurs dépouilles furent exhumées et rapatriées en sol français.

En cette année 2018, qui elle est celle du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Commune d'Incourt a décidé de rappeler le sort funeste qui fut réservé aux habitants de notre région et de mettre à l'honneur Adolphine Rouvillain née Menissez, Aubignoise de 83 ans et décédée à Roux Miroir le 25 février 2018

A cette occasion, une plaque commémorative a été apposée sur le mur de la maison communale d'Incourt . Elle éternisera à jamais les noms de ces victimes et leur village d'origine dont fait désormais partie notre commune d'Aubigny-au-Bac.



Retour



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac