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Campagne betteraves 2020/21



Démarrage de la campagne betteravière 2020/21 pour les 9 sucreries françaises de Tereos

La campagne sucrière 2020/21 s’ouvre dans un contexte inédit du fait de l’épidémie de Covid-19 et d’une situation sanitaire pour les betteraves compliquée en raison de fortes attaques de jaunisse virale dans certaines régions.
Dans ce contexte, Tereos a décidé de retarder son calendrier de démarrage des activités industrielles dans les régions touchées. Cette mesure vise à permettre aux associés coopérateurs affectés de disposer d’une période de végétation plus longue, favorable au rendement.
Implanté dans des régions de circulation active de la Covid-19, Tereos souhaite que la campagne qui démarre se déroule en toute sécurité pour l’ensemble des collaborateurs et partenaires.
Sur le plan opérationnel, cette nouvelle campagne permettra à Tereos d’innover en matière de digital et de durabilité.

→ Points clés agricoles pour la campagne 2020/21
- Les semis de betterave 2020 ont été réalisés au printemps dans des conditions similaires aux années précédentes malgré le confinement. Les surfaces emblavées par les coopérateurs Tereos sont en croissance de 3,5%
- Les impacts conjugués de fortes attaques de jaunisse virale et de la sécheresse ont provoqué une situation sanitaire exceptionnelle pour la betterave dans certaines régions. Dans ce contexte, Tereos a pris la décision de retarder son calendrier de démarrage industriel dans les régions concernées, afin de permettre aux associés coopérateurs de disposer d’une période de végétation plus longue
- La perte moyenne de rendement des coopérateurs Tereos est estimée à environ 12% par rapport à la campagne 2019/20. Elle est marquée par de fortes disparités régionales. Dans les régions les plus affectées, la baisse peut dépasser les 30%
- Les volumes de betteraves en France de Tereos pour la campagne sont ainsi attendus en baisse de 9% par rapport au niveau de la campagne 2019, 2e meilleure performance historique du groupe en France

→ Points clés opérationnels pour la campagne 2020/21
- Implanté dans des régions majoritairement en zone rouge, Tereos fait de la sécurité sanitaire sa priorité pour la campagne 2020/21
o Acteur majeur de l’alcool pharmaceutique, Tereos reste par ailleurs mobilisé afin d’assurer le bon approvisionnement en produits désinfectants
o Tereos remercie ses partenaires sociaux et ses collaborateurs pour leur forte implication afin d’assurer la sécurité de tous. Grâce à la mobilisation de tous pendant l’intercampagne, la production d’alcool pharmaceutique a pu être significativement augmentée. Les plans de maintenance et d’investissements ont été menés à bien sur l’ensemble de nos sites malgré le contexte inédit de confinement
- Après les résultats industriels records de la campagne 2019/20, Tereos poursuit son programme d’excellence opérationnelle en déployant la seconde phase du plan de transformation digitale. Les innovations mises en oeuvre sur le site de Connantre avec le volet « usine 4.0 » permettent l’utilisation de technologies de Big Data pour optimiser des processus industriels clés
- Anticipant les enjeux liés au Green Deal européen :
o Tereos investit dans la décarbonation de ses activités et inaugure cette année deux nouvelles chaudières haute-pression sur son site de Lillers
o Tereos a conclu le déploiement de sa solution innovante Logismart d’optimisation des activités de transport des betteraves pour l’approvisionnement de l’ensemble de ses 9 sites industriels
o Tereos réalise cette année sa 2ème campagne de production de sucre de betterave bio sur le site d’Attin, avec un élargissement de la gamme de produits à destination de la Grande Distribution (marque Béghin Say). Une première campagne test de production de sucre de betterave HVE (Haute Valeur Environnementale) sera également réalisée sur le site d’Artenay

La sécurité reste la priorité du groupe
Tereos remercie l’ensemble des associés coopérateurs, collaborateurs et partenaires sociaux pour leur mobilisation qui a permis d’assurer la sécurité de tous depuis le déclenchement de la crise sanitaire, tout en maintenant nos activités en conditions normales de fonctionnement. Cet engagement de tous a par ailleurs permis d’augmenter significativement nos livraisons d’alcool pharmaceutique et de sucre à la grande distribution pendant le confinement, ainsi que de trouver les solutions adaptées à la réalisation des travaux d’investissements et de maintenance nécessaires au démarrage de la campagne.
Les actions engagées depuis plusieurs années plus largement en faveur de la sécurité dans ses usines ont été poursuivies sur tous les sites Tereos.
Comme chaque année, un accent fort est mis également sur la sécurité routière. Tereos poursuit sa collaboration avec l’ensemble de ses partenaires et des parties prenantes, dont les collectivités et services de l’Etat et les riverains, pour veiller au maintien des meilleurs conditions de sécurité des transports de betteraves.

Après les performances industrielles record de la campagne 2019/20, Tereos continue à innover dans le cadre de son programme d’excellence opérationnelle et en faveur de la durabilité de ses activités
Les actions engagées dans le cadre de son programme d’excellence opérationnelle ont permis à Tereos d’enregistrer lors de la dernière campagne une performance industrielle record en France : amélioration continue des résultats sécurité, record de cadence à près de 135 000 tonnes de betteraves par jour, et baisse de la consommation d’énergie des usines de 5%. La flexibilité dont les sites industriels de Tereos ont fait preuve ont permis au Groupe de s’adapter aux bouleversements engendrés sur ses marchés par la crise liée à l’épidémie de Covid-19.
La mise en oeuvre du plan de transformation digitale a été poursuivie. Le site de Connantre inaugure cette année la deuxième phase de la démarche « Industrie 4.0 », avec notamment le recours à des technologies de Big Data qui permettent l’optimisation en temps réel de processus industriels clés.

Le plan d’investissement de décarbonation a également pu être mené à bien malgré les perturbations liées à la Covid-19 : après la sucrerie de Chevrières l’année dernière, Tereos a réalisé des investissements importants dans la sucrerie de Lillers, qui démarrera cette campagne avec deux nouvelles chaudières à gaz haute pression. Le dernier volet de ce plan, qui concerne le site d’Escaudoeuvres, a été lancé pour une mise en service prévue au printemps 2022.
Tereos poursuit également ses actions de décarbonation des transports, grâce à son système digital « Logismart », qui vise à optimiser en temps réel l’acheminement des betteraves depuis plus de 26.000 silos jusqu’à ses 9 usines, et qui est étendu à toutes les sucreries cette année.

Un nouveau projet digital, l’application « Mes Silos by Tereos », permettra par ailleurs cette année aux agriculteurs d’échanger en temps réel avec les équipes Tereos à chaque étape de la campagne, de la constitution de leurs silos géolocalisés à l’enlèvement de ces derniers. A la clé, des gains de temps et une plus grande agilité et réactivité.
Tereos poursuit par ailleurs ses travaux visant à développer la charge utile des camions, à l’image de pratiques déjà adoptées dans certains pays d’Europe du Nord, gage de sécurité routière, décarbonation et réduction des nuisances pour les riverains des communes rurales concernées par la collecte de betteraves.

Enfin, après une 1ère campagne réussie en 2019 pour la production de sucre de betterave bio, Tereos poursuit le développement de sa gamme bio. Pour la campagne 2020/21, ses surfaces emblavées en betteraves bio passent de 200 à 500 ha. Le nombre d’agriculteurs partenaires a quant à lui doublé avec plus de 60 agriculteurs engagés, témoignant de l’intérêt croissant des agriculteurs pour cette culture et de leur confiance envers Tereos. Produit sur le site d’Attin (62), le sucre de betterave bio verra sa gamme de produits s’élargir cette année avec le conditionnement d’une gamme à destination des consommateurs finaux, vendue sous la marque Béghin Say dans les réseaux de la Grande Distribution. Par ailleurs, une première campagne test de production de sucre de betterave HVE (Haute Valeur Environnementale) est lancée cette année à la sucrerie d’Artenay.

Les dates de démarrage de la campagne betteravière
Attin : 18 septembre
Boiry-Sainte-Rictrude : 18 septembre
Artenay : 22 septembre
Lillers : 22 septembre
Bucy-le-Long : 28 septembre
Chevrières : 28 septembre
Escaudoeuvres : 29 septembre
Origny : 29 septembre
Connantre : 2 octobre


A propos de Tereos : Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe contribuent à la performance de l’entreprise dans la durée tout en renforçant sa contribution en tant qu’acteur responsable. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 associés coopérateurs et dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 48 sites industriels, une implantation dans 18 pays et l’engagement de ses 22 300 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2019-20, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.



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