VIE PRATIQUE

 Elections

Les-cartes-electorales

 

 

 

 

 

 

 

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
La direction de la modernisation et de l'action territoriale du ministère de l'Intérieur vient de mettre en ligne une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s'il est bien inscrit sur les listes électorales et dans quel bureau il doit voter.
Connectez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Renseignez la totalité de votre état-civil (tous vos prénoms), si vous êtes inscrits, le site vous renvoie sur votre commune d'inscription, votre numéro et adresse de bureau de vote et votre numéro d'ordre sur la liste de la commune. Sinon vous êtes invités à vous inscrire en passant par la télé-procédure.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre âgé d'au moins de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- Etre de nationalité française
- Jouir de ses droits civiles et politiques

Où s'inscrire ?

- A la mairie de son domicile,

Comment s'inscrire ?

RDV dans votre mairie avant le 31 décembre aux horaires d'ouverture de votre mairie et munissez vous :
- d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport)
- d'un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou vous résidez depuis au moins 6 mois (ex : facture téléphone, électricité, avis d'imposition)

Télécharger le formulaire d'inscription

le formulaire doit être accompagné impérativement d'une copie recto-verso d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Quand s'inscrire ?

Il faut s'inscrire avant le 31 décembre de l'année qui précède le scrutin. (Par exemple avant le 31 décembre 2018 pour voter en 2019)
Il est donc possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pourrez voter qu'à partir de l'année suivante et généralement après le 1er mars de l'année suivante, date de révision annuelle des listes électorales).

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour de vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.

Pour plus d'informations sur les élections, visitez le site du ministère de l'intérieur :
www.interieur.gouv.fr/Elections



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac