découverte

Les points d'intérêts


La Pierre qui pousse

Le menhir d’Aubigny-au-Bac est surnommé "la Pierre qui pousse". Il semblerait, en effet, que ce mégalithe continue de sortir de terre et de grandir. Sa hauteur totale est de 2m90, dont 1m52 hors du sol.

La légende raconte que la Pierre, en forme de tête de cheval, est vivante, qu'elle grandit d'1 cm tous les trois ans. A ce rythme, elle devrait atteindre les 2m en l’an 2146, et approcher les 3m en 2450 ! Pour d'autres, c’est tout simplement la présence d’une source en cet endroit, qui possède les propriétés rares et mystérieuses de faire pousser les pierres….

Ceux qui n’y croient pas estiment plutôt que ce sont les eaux de ruissellement qui dégagent le pied, petit à petit.

Le menhir d’Aubigny-au-Bac est demeuré longtemps le plus discret des sites mégalithiques du Nord-Pas-de-Calais. Sa notoriété est restée dans l’ombre du dolmen d’Hamel, des menhirs de Lécluse ou d’Oisy-le-Verger. Il partage pourtant avec ce dernier, distant d’à peine 5 km, une similitude étonnante : une implantation au coeur des marais.

Cette présence, en fond de vallée, montre des préoccupations analogues à celles qui ont prévalu au choix de l’emplacement de celui d’Oisy-le-Verger, dans une zone humide, vraisemblablement sur un lieu de passage. Les mamelons situés sur la face nord-ouest du menhir sont d’origine naturelle et sont caractéristiques des grès landéniens, les affleurements les plus proches se situent à deux kilomètres seulement, vers le village voisin de Bugnicourt.

Alors, si vous traversez notre commune, ne manquez pas cette curiosité et faites un détour dans le marais d'Aubigny-au-Bac pour vous mesurer à "la Pierre qui pousse" et peut-être qu'un jour, vous découvrirez, vous aussi, qu'elle a grandi.

 



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac