Vie Locale

Les transports

La gare
  

La gare d'Aubigny-au-Bac est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai. Elle est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres, ou de Douai, et de Saint-Quentin, ou de Cambrai.

C’est un point d’arrêt, en accès libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Néanmoins le bâtiment voyageur est ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés.

Établie à 40 mètres d'altitude, la gare d'Aubigny-au-Bac est située au point kilométrique (PK) 208,9 de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, entre les gares ouvertes de Cambrai-Ville et de Brunémont. C'était une gare de bifurcation, origine de la ligne d'Aubigny-au-Bac à Somain (fermée).
 

Son histoire

A la fin des années 1880, la gare d'Aubigny est prévue dans le projet du tracé de la ligne de Cambrai à Douai concédée à la Compagnie des chemins de fer de Picardie et des Flandres. En août 1880, la construction de la gare est presque achevée.

Elle est mise en service, lors de l'ouverture de la ligne, en 1881 par la Compagnie des chemins de fer de Picardie et des Flandres avant de devenir une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1883. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Nord-Pas-de-Calais.

 

La ligne

Origine

Arrêt précédent

Train

Arrêt suivant

Destination

Saint-Quentin

Cambrai-Ville

 

TER Hauts-de-France

 

Brunémont
ou Arleux
ou Cantin

Douai
ou Lille-Flandres

Cambrai-Ville

Cambrai-Ville

 

TER Hauts-de-France

 

Brunémont
ou Arleux

Douai
ou Lille-Flandres

Pour plus d'info: www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais

 

 



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac