Agenda


Don du sang


22-06-2019


L'équipe de l'EFS (Établissement Français du Sang) vous accueillera de 8h à 12h le samedi 22 juin 2019 à la salle des fêtes.

"Le don de sang, contribue à sauver des vies". 1 million de malades soignés chaque année grâce à vous.
Pour donner son sang :
- Il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.
- Le prélèvement dure en moyenne 10 minutes.
- Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.
- Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur.
S’il s’agit d’un premier don, pensez à vous munir d'une pièce d'identité.
Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons, prenez votre carte de donneur.
Ne pas venir à jeun pour donner votre sang.
"Tout ce qui n’est pas donné est perdu" disait Mère Térésa. Nous comptons sur vous à Aubigny au Bac !

Information prédon

Vous allez donner votre sang :

A chacune des étapes de votre don, vous serez accueilli(e) par des professionnels de l'Etablissement français du sang qui répondront, si vous le souhaitez, à toutes vos questions.
- Vous êtes accueilli(e) et inscrit(e) pour votre don.
- Vous remplissez le questionnaire.
- Vous rencontrez le médecin ou l'infirmier(e) pour l'entretien prédon.
- Vous effectuez votre don de sang, de plaquettes, de plasma.
- Vous êtes accueilli(e) dans l'espace repos où une collation est offerte. Des bénévoles, membres d'associations de donneurs de sang, assurent parfois l'accueil des donneurs et peuvent servir la collation. Leur présence participe à faire du don de sang un moment convivial.

Informations sur le sang :

Le sang est composé de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) baignant dans un liquide (le plasma) riche en protéines (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation...).
Sa fonction est multiple :
- transporter l'oxygène (globules rouges)
- lutter contre les infections (globules blancs et immunoglobulines)
- lutter contre les saignements (plaquettes et facteurs de coagulation)
- maintenir la pression sanguine (albumine)


Informations sur le don :

Le matériel de prélèvement (aiguille, tube et poche) est stérile et à usage unique. Le prélèvement est effectué dans des conditions strictes d'hygiène par une personne spécialement qualifiée.

Le don de sang total :
L'infirmier(e) prélève une poche de sang ainsi que des tubes échantillons permettant d'effectuer les contrôles biologiques. Il permet la préparation d'un concentré de globules rouges, d'un concentré de plaquettes et d'une unité de plasma. Le plasma permet aussi la préparation de bio-médicaments. Il dure 8 à 12 minutes pour un volume de moins de 500 ml.

Que devient votre don ?

- Utilisation thérapeutique : Les produits sanguins issus des dons sont indispensables pour traiter les très nombreuses personnes malades (cancers, leucémies...), victimes d'accident, ou qui vont subir une lourde intervention chirurgicale.
- Utilisation non thérapeutique (notamment à usage de laboratoire, de recherche ou d'enseignement) : L'EFS fournit à certains partenaires ou à ses propres laboratoires des éléments du sang indispensables à l'enseignement, à la fabrication de réactifs pour des analyses biologiques, à des laboratoires de recherche. Lorsque tout ou partie du don ne peut être utilisé pour un patient, il peut être réorienté vers ce type d'utilisation au lieu d'être détruit.
Dans certains cas, un don à usage non thérapeutique vous est directement proposé, soit en raison des caractéristiques de votre sang, soit parce que l'entretien révèle une contre-indication à l'utilisation pour un patient. Dans tous les cas, votre accord écrit est nécessaire, et vous pourrez poser toutes les questions lors de l'entretien.

Des échantillons de sang  sont prélevés à chaque don. Il spermettent de dépister les éventuels virus (VIH, hépatites Bet C), ainsi que d'autres agents transmissibles par le sang (syphilis, parasites) qui peuvent mettre en danger la santé des malades. Si une anomalie est détectée, l'unité prélevée n'est pas transfusée.
Si nécessaire, des tests supplémentaires peuvent être alors réalisés. L'EFS vous informe personnellement et vous précise si vous pouvez ou non poursuivre vos dons de sang.

Incidents éventuels

Un malaise peut parfois survenir à l'occasion d'un don. Appelé malaise vagal, il est dû à une baisse passagère de la tension artérielle et favorisé par l'anxiété. Il peut arriver qu'un malaise survienne dans les heures qui suivent le don. Ces malaises peuvent être prévenus par une bonne hydratation, ainsi que par des exercices musculaires simples.
Comme pour toute prise de sang, un hématome peut survenir au point de ponction. Il disparaît en quelques jours.
En cas de sensation d'inconfort, pendant ou après le don, signalez-le sans délai au personnel de l'EFS.
Le citrate, anticoagulant utilisé au cours des asphérèses, peut entraîner des sensations particulières chez certains donneurs : fourmillements des lèvres ou des doigts, sensation de goût métallique , exceptionnellement contractures musculaires. Ces manifestations sont dues à la diminution temporaire du calcium présent dans le sang. Dès les premiers signes ressentis, signalez-leà l'infirmier(e). Des cas exceptionnels de surcharge en citrate ont entraîné des troubles du rythme cardiaque. Les dispositifs et les procédures actuels permettent de prévenir de tels accidents graves.

D'autres évènements exceptionnels ont pu être décrits : réactions allergiques, accidents cardio-vasculaires. Le risque, théorique, d'embolie gazeuse au cours des aphérèses est prévenu par les détecteurs d'air des séparateurs de cellules actuels.

Le personnel vous remettra un document (document post-don) à conserver qui contient quelques recommandations simples pour éviter ces désagréments. Il est notamment important de boire avant et après le don, et de respecter le temps de repos nécessaire lors de la collation.

Pour plus d'informations sur le don du sang ou pour connaître les autres sites de collecte : 0 800 109 900
site : dondesang.efs.sante.fr

 

 



Retour



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h
et de 13h à 16h30





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac