Actus


Les auxiliaires des aveugles 59



                Notre arrivée sur le département du nord en juin 2020 a pour objectif de venir compléter le dévouement des associations consœurs afin d’offrir une aide supplémentaire à la population non voyante et déficiente visuelle, y compris de la DMLA.

                Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, ou pas bien, nous vous proposons ci dessous un rapide historique de notre association ainsi qu’un aperçu de notre vocation.

Historique de l’association
L’origine de l’association remonte à 1963. Elle a été créée, sans but lucratif, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à l’initiative de M. Bernard de FOUGY. Sa première appellation « Association des Guides et Travailleurs Sociaux pour Aveugles » devint, peu après, « Les Auxiliaires des Aveugles ».

Dès 1962, de retour d’Algérie où il s’était rendu après avoir perdu la vue pour enseigner les lettres à l’Ecole des Aveugles de la Villa Scala à El Biar, M. Bernard de FOUGY avait pris conscience des difficultés qu’éprouvaient beaucoup d’aveugles pour se procurer des guides et des lecteurs bénévoles. Il décide de pallier cette lacune et commença à recruter autour de lui un certain nombre de bonnes volontés.

Aujourd’hui, l’association est reconnue d’utilité publique (décret du 26 mars 1974) et des délégations ont été créées dans plus d’une vingtaine de départements.

Nos réalisations représentent plus de 1700 adhérents déficients visuels, plus de 1400 bénévoles, plus de 26000 missions réalisées chaque année.

Missions de la délégation départementale du nord
Notre délégation départementale a pour vocation de faire se rencontrer deux individus, un non voyant ou déficient visuel (y compris de la DMLA) et un bénévole afin de créer un lien humain et social le plus durable possible entre eux.

Le bénévole, au travers de ce lien humain, accompagne le non voyant dans les tâches du quotidien et ceci dans deux configurations ;  Soit à son domicile, soit en extérieur avec lui.

Le cadre de notre délégation préconise que leurs rencontres ont lieu une fois semaine ou une fois quinzaine, selon prioritairement les disponibilités du bénévole. Néanmoins, le binôme ainsi constitué, peut convenir de se rencontrer plus ou moins souvent que ce cadre indiqué pour information, toujours selon les disponibilités et souhaits de l’un et l’autre.

Les exemples d’activités sont innombrables; Aider dans le traitement du courrier, surfer sur le web, lecture, sport, balades, séances shopping, courses, accompagnement aux rendez-vous etc., etc., etc. Les activités et besoins sont toujours proposés, jamais imposés au bénévole.

Ce lien durable  permet au non voyant d’avoir un bénévole qui vous est dédié. Ainsi il peut tisser avec lui un lien de confiance. Vous l’aurez compris, au-delà d’une aide concrète, l’action du bénévole apporte au non voyant une présence, luttant ainsi contre l’isolement social et la sédentarité ainsi qu’un soutien moral, sources d’estime réciproque.

Notre association s’adresse donc aux non-voyants et déficients visuels d’une part et à tout bénévole d’autre part, qui décidera en toute liberté, de consacrer le temps dont il dispose. Alors, que vous soyez non voyant ou déficient visuel, que vous soyez bénévole désireux de devenir un Auxiliaire, vous êtes les bienvenus.

Contactez nous aux coordonnées suivantes :
Par téléphone au 06.99.83.68.49 ou par mail à lesauxiliairesdesaveugles59@gmail.com
Consultez également notre site internet : lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr



Retour



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
et de 13h à 16h30

mercredi : de 8h30 à 12h





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac