Lutte contre le frelon asiatique



Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a commencé à s'installer dans le département Nord dès l'année 2016. Face à l'augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture du Nord a mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique*.

En lien avec le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON), la préfecture a procédé à la désignation de « référents frelon asiatique ».

Ces référents, formés par le GON, sont présents sur l'ensemble du territoire. Ils ont pour mission d'identifier les nids de frelon asiatique et d'informer les usagers sur cette espèce, en répondant à toutes leurs questions. Ils peuvent également orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction du nid.

Dorénavant, quand un usager observe un nid de frelons asiatiques, il devra se rapprocher du référent le plus proche. Pour cela, un numéro de téléphone est mis à disposition : 03 20 30 50 80.
En cas d'urgence ou de danger immédiat pour la population composer le 18.

* La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d'autres hyménoptères, elle n'en est, toutefois, pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).

 



Retour



03 27 80 91 40

Fax. 03 27 80 97 03


E-mail / Contact


Inscription Newsletter




lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
et de 13h à 16h30

mercredi : de 8h30 à 12h





1 place du Général de Gaulle
59265 Aubigny au Bac